MYSTERY VALLEY

Mystery Valley

Subtitle

Fort-Langley qui existe encore de nos jours dans la petite ville qui porte son nom. Le fort a été construit en bordure de la rivière Fraser sur laquelle se déroule une bonne partie de mon histoire.

     En page 67, dans la deuxième partie de l'histoire :

     'En 1827, un poste de traite fut construit dans la ville de Fort Langley qui se trouvait à une demi-journée en canoë du village des Chehalis. 

     L’hiver touchait presque à sa fin, et le chef Nayati décida de réunir ses hommes dans la longue maison de cèdre qu’il partageait avec trois autres familles. Assis en tailleur sur une épaisse peau d’ours, le chef tira une bouffée sur le long calumet de ses ancêtres, puis passa la pipe sacrée à Terre de Feu. Nayati prit la parole :

     - Les longues journées d’hiver vont bientôt nous quitter. La neige a fondu, les herbes douces de la plaine commencent à reverdir, et le corbeau noir vole haut dans le ciel. Notre Père le Soleil brille tôt le matin et notre Mère la Terre va bientôt porter les fruits et les plantes qui nourriront notre peuple. Le temps est venu pour les hommes de notre tribu de partir à la chasse'.

 

À l'arrière, on peut voir les montagnes Golden Ears et la scène se passe sur la rivière Fraser. À droite on aperçoit une des tours et une partie de la palissade du fort.

La forge - À Fort-Langley

     Page 216 :

     'De nombreux navires arrivèrent à Fort-Langley sur la rivière Fraser. Les nouveaux arrivants amarrèrent leurs bateaux sur le quai. Après un long voyage, les hommes blancs se réapprovisionnèrent en nourriture au magasin et dans l’entrepôt du fort. Certains d’entre eux achetèrent des outils à la forge.'

La tonnellerie - À Fort-Langley

     Page 99 :

        'Des barils, servant à conserver des saumons et des fruits, étaient entreposés dans une immense tonnellerie.'

Petite vidéo du fort à Fort Langley, construit sur les rives de la rivière Fraser :

Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir ce fameux fort qui existe encore de nos jours :

 Fort Langley

Petite vidéo que j'ai filmée dans l'enceinte du fort.

     Les embarcations étaient en bois de cèdre. Sur la rive opposée on peut voir les habitations (longues maisons) des aborigènes de la tribu des Kwantlen.

     Photo prise à l'extérieur du fort avec une des embarcations de l'époque.

       Voici plusieurs baraques qui se trouvent dans l'enceinte du fort :

 

 

      Voici la forge du fort

 

     Extrait de mon roman :

     Par une superbe journée d’automne, Luyana, la doyenne de la tribu des Chehalis se préparait à partir pour sa cueillette matinale sur les berges de la rivière Harrison. Les nuits étaient devenues fraîches et la vieille femme qui habitait seule dans son tipi se coiffa d’un chapeau en forme de cône aux bords évasés qu’elle avait confectionné elle-même avec des racines d’épinette.

Members Area

Recent Photos

Recent Videos

929 views - 0 comments
933 views - 0 comments
1098 views - 0 comments
721 views - 0 comments