MYSTERY VALLEY

Mystery Valley

Subtitle

                   Intérieur d'une maison semi-souterraine

Les maisons semi-souterraines dans lesquelles vivaient les aborigènes de la côte Ouest de la Colombie-Britannique pendant les mois d'hiver.

Voici l'entrée d'une maison semi-souterraine que l'on peut voir sur un site près de Harrison Hot Springs.

       Extrait de Mystery Valley ou Le secret du peuple de la rivière

    "Nous avons été forcés de nous réfugier dans ma sqémél pendant l’hiver, car il faisait trop froid sous mon tipi, surtout la nuit. Nous étions bien au chaud dans ma maison semi-souterraine. J’ai enseigné à Yakima l’art de confectionner des cordes et des paniers avec des écorces de cerisier et d’épinette. Nous avons aussi fabriqué de nombreux capteurs de rêves. Je les ai presque tous vendus aux prospecteurs !'

 L'intérieur des maisons construites en bois de cèdre

 

 Extrait du roman :

     'Luyana s’était réfugiée dans sa maison semi-souterraine. Elle prenait soin de ne pas laisser mourir le feu qui brûlait jour et nuit au centre de l’unique pièce. La neige ne lui permettait plus de sortir pour sa cueillette matinale, et depuis le début de l’hiver, elle occupait son temps à confectionner des capteurs de rêves.'

     Sur la photo ci-dessus, on peut voir l'âtre qui se trouvait au centre de la maison semi-souterraine et sur la photo ci-dessous, on peut voir une peau de chèvre de montagne accrochée aux poteaux de cèdre.

     Extrait du roman : À l’intérieur, des estrades bâties le long des murs permettaient de conserver la nourriture et d'entreposer des peaux d’animaux ou des fourrures. La nuit venue, les indiens dormaient sur ces estrades recouvertes de fourrures d’animaux.

       La toiture comportait généralement un trou qui permettait à la fumée du feu de bois de s'échapper de la maison semi-souterraine.      Parfois ces maisons pouvaient héberger une grande famille d'aborigènes d'une trentaine de personnes.

Members Area

Recent Photos

Recent Videos

929 views - 0 comments
933 views - 0 comments
1098 views - 0 comments
721 views - 0 comments