MYSTERY VALLEY

Mystery Valley

Subtitle

Rencontre littéraire à La Tour de Salvagny - Le village de mon enfance qui est resté blotti au fond de mon coeur             Le jeudi 29 août 2013 à la Maison de La Tour.

 

   Je remercie Jacques Rougemont, correspondant de presse au journal Le Progrès qui a fait passer l'article ci-dessous le jeudi 29 août 2013.

 

  La rencontre débuta à 18h00, comme prévu !     Je remercie Monsieur le maire de La Tour de Salvagny : M. Gilles Pillon qui a donné le 'feu vert' pour cette rencontre avec les Tourellois et les Tourelloises et les participants des environs de mon village.

   Je remercie également Mme Danièle Moreau, adjointe, Chargée de la Vie Locale, Associative et de la Communication de la Tour de Salvagny. Danièle a travaillé (dans un temps record) à l'annonce et la préparation de cette rencontre.

   Je remercie aussi toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette rencontre, non seulement les Tourellois et Tourelloises, mais les personnes des communes voisines.

   Comme cette rencontre avait été annoncée sur le quotidien Le Progrès de la région, j'ai pu retrouver d'anciennes connaissances et plusieurs ami(e)s de mes tendres années passées à La Tour de Salvagny.

   Je remercie également Laurence Chabalier, photographe qui a pris plusieurs photos. Laurence et moi nous étions rencontrées sur Facebook.... car elle et moi avons un dénominateur commun dans nos vies ! Bisous à toi Laurence et à la prochaine ! Je vous invite à parcourir son site web :

Laurence Chabalier - Photographe

  Cette rencontre m'a également permis de faire la connaissance de Jean-François Nigon, peintre-aquarelliste, président de l'association La Halle des Arts de La Tour de Salvagny. Voir article sur Le Progrès ci-dessous :

Article du Progrès sur Jean-François Nigon

 Site web sur La Halle des Arts:

La Halle des Arts de La Tour de Salvagny

 

   Bien entendu, Henry Anglade était de la partie. Henry a fait dix fois le Tour de France. Henry réside à La Tour de Salvagny depuis de nombreuses années. Nous nous étions rencontrés il y a de nombreuses lunes sur un vol entre Montréal et Lyon, et toutes les années, lorsque je suis en France, je ne manque pas d'aller lui faire la bise. Voici une interview faite le 12 juillet 2013 à La Tour de Salvagny :

Interview - Henry Anglade

   Récemment, le Tour de France est passé à La Tour de Salvagny et Henry était en vedette sur de nombreux articles dont celui qui figure ci-dessous, (voir page 2). Sur cette même page, vous trouverez aussi la photo de mon père, Georges Dargère qui tient le micro, en tant que fondateur du TAC (Tour Athlétic Club) et ancien président du TAC section cyclo durant de nombreuses années ! 

   Henry fêtait ses 80 ans lors du passage du Tour de France et mon père fêtera ses 89 ans dans quelques semaines ! Comme quoi, le vélo est un sport qui conserve bien les hommes.... et les femmes aussi, puisque le TAC-Cyclo compte de nombreuses femmes à son effectif ! Voir article ci-dessous :

Le Tour de France 2013 à La Tour de Salvagny

   Photo ci-dessous : À ma gauche se trouve un totem qui vient de la Colombie-Britannique. Il a été sculpté dans du bois de cèdre rouge et représente les immenses totems que les aborigènes sculptaient autrefois. Juste à ses côtés, devant le totem, se trouve le 'bâton de la parole' qui lui aussi provient de la Colombie-Britannique. Je l'ai trouvé sur une plage de l'océan Pacifique et je l'ai offert à ma soeur Éliane en témoignage de notre affection. Ce bâton a été utilisé et échangé entre les participants, le soir de la rencontre, pendant la période des questions. Quant au canard qui se trouve à mes pieds, lui aussi vient de ma province... il a fait un long voyage sur les océans pour venir agrémenter ma petite rencontre avec les Tourellois et les Tourelloises !      Bien entendu, mes chers parents, étaient de la fête ! Le doyen Dargérien commença son inspection en 'tripotant' tous les objets avant la rencontre ... puis la doyenne Dargériene s'empressa 'de remballer' ces même objets dans son sac, juste après la présentation !

      Mes chers parents : Georges et Raymonde Dargère :Avec leur fille qui vit depuis de nombreuses années au fin fond du Canada ! 

 Voici le début de la rencontre - Vidéo : Introduction par Mme Danièle Moreau, Adjointe , Chargée de la Vie Locale, Associative et de la Communication à la mairie de La Tour de Salvagny :

   Je remercie ma sœurette ci-dessous : Éliane Dargère qui a bien voulu filmer ces quelques vidéos après ses vacances à La Clusaz. C'était une 'grande production familiale'. Mes parents m'avaient prêté les quelques bibelots qu'ils avaient rapportés du Canada lors de leurs nombreux séjours à Toronto et à Vancouver.

            

    Je remercie aussi ma fille : Coralie (ci-dessous) qui m'a apporté le soutien nécessaire avec sa gestuelle et ses mimiques durant ma présentation... afin que je ne révèle pas le mystère de mon roman et pour que je termine illico presto ma présentation qui a durée plus d'une heure ! (Trop bavarde cette maman) !

   Et puis, mon petit Thomas était avec moi lors de la préparation de la salle et grâce à lui, j'ai pu arranger la salle (après de nombreuses discussions, débats, délibérations etc...) nous sommes enfin tombés d'accord sur la façon de présenter la salle de réunion...  (Phew) !    Il était également chargé d'accueillir les invité(e)s en leur remettant un marque-page et une carte de visite. Après la 'grande production'... il a rangé toutes les chaises.... en un temps record. Un bien gentil petit homme Tom....

  Thomas avait préparé sa table à l'entrée de la salle de réunion. Vous remarquerez à gauche, le fameux sasquatch en peluche, qui était l'une des mascotes figurant durant les Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver. Comme quoi, cette créature énigmatique et légendaire fait bien partie de notre héritage dans l'Ouest Canadien ! Ces mascottes se sont vendues à des millions d'exemplaires, aussi bien en peluche qu'en badge, etc.

   Au cours de cette présentation pendant laquelle j'expliquais que j'étais une 'femme qui aime la spiritualité', nous avons eu la visite de Mayà... qui s'est manifestée par le tableau à l'entrée qui s'est décroché du mur pour attirer notre attention sur sa présence... avec un gros BOUM !

   J'ai profité de cet instant pour la saluer :

   'L'esprit de Mayà est bien présent... Bonjour Mayà !'.

   Incroyable... mais vrai. Certaines personnes ne peuvent peut-être pas comprendre, mais pour moi qui vit dans la spiritualité, je sais reconnaître les signes !

 

 

 

 

Members Area

Recent Photos

Recent Videos

929 views - 0 comments
933 views - 0 comments
1098 views - 0 comments
721 views - 0 comments